Accueil des demandeurs d’asile
Leur accueil relève de la convention de Genève (1951) relative au statut des réfugiés. Le dispositif comprend 3 types de structures.
Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada)
Il s’agit de centres spécialisés, permettant un accompagnement administratif et social des résidents pendant la période d’instruction de leur demande d’asile par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et par la CNDA (Cour nationale du droit d’asile). Il existe plus de 50 000 places.
www.ofpra.gouv.fr
www.cnda.fr
Lire dossier Séjour et travail des étrangers en France n°5.570.
Places d’urgence
Dans l’attente de solutions plus durables, il est possible de trouver une place au sein d’un foyer de travailleurs migrants, d’une structure collective ou en chambre d’hôtel. Il existe plusieurs milliers de places réservées à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) et du programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile (PRAHDA).
Centres d’accueil et d’étude de situations
Ces hébergements sont réservés aux personnes qui sollicitent l’asile, qui attendent une place pérenne ou qui sont déboutées du droit d’asile.
Centres provisoires d’hébergement
Ces centres sont destinés aux réfugiés statutaires, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle en France.
www.lacimade.org/schemas-regionaux-daccueil-des-demandeurs-dasile-quel-etat-des-lieux/