TOUT SAVOIR SUR L'HÉBERGEMENT D'URGENCE :

Un toit pour la nuit ? Le 115

Le 115 (Samu social) est un numéro d’urgence de service public, dont l’objectif est d’orienter les personnes sans abri vers des lieux d’hébergement. Ce numéro gratuit est opérationnel dans toute la France, entièrement gratuit et accessible toute l’année, 7j/7 et 24h/24.

Tout le monde peut appeler ce numéro pour signaler une situation de détresse sociale. Dès que l’alerte est donnée, des équipes spécialisées se mobilisent pour informer, orienter et rechercher un hébergement. Le service dispose d’un recensement quotidien des capacités d’hébergement départemental.

Centres d’hébergement d’urgence

L’accès aux dortoirs, chambres collectives ou individuelles est ouvert à tous, y compris aux personnes sans papiers. L’hébergement est généralement gratuit, mais une participation symbolique peut être demandée (pour la laverie ou le dîner, par exemple). La durée maximale d’hébergement est fixée par l’établissement.

Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement social (en lien avec des lieux d’accueil de jour, des établissements de santé, des urgences psychiatriques…) et d’être orienté vers une structure d’insertion. Près de 60 000 places sont disponibles toute l’année.

L’accès est direct dans certains centres, mais le plus souvent il faut être adressé par un service social de mairie, par une association ou par le Samu social.

Lieux d’accueil de jour

Il existe des lieux d’accueil de jour, appelés aussi « espaces solidarité insertion », répartis sur l’ensemble du territoire. Ces lieux, généralement de petite taille, proposent des espaces conviviaux où les personnes démunies peuvent disposer de nombreux services : accueil, orientation et accompagnement social, repas et colis alimentaire, douche, coiffure et pédicure, blanchisserie et vestiaire, loisirs et téléphone, domiciliation du courrier, permanence administrative, juridique et médicale…

Attention : les espaces solidarité insertion n’offrent pas d’hébergement direct. Information auprès des mairies.

Accueil des demandeurs d’asile

Leur accueil relève de la convention de Genève (1951) relative au statut des réfugiés. Le dispositif comprend 3 types de structures.

Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada)

Il s’agit de centres spécialisés, permettant un accompagnement administratif et social des résidents pendant la période d’instruction de leur demande d’asile par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et par la CNDA (Cour nationale du droit d’asile). Il existe plus de 50 000 places.

www.ofpra.gouv.fr

www.cnda.fr

Lire dossier Séjour et travail des étrangers en France n°5.570.

Places d’urgence

Dans l’attente de solutions plus durables, il est possible de trouver une place au sein d’un foyer de travailleurs migrants, d’une structure collective ou en chambre d’hôtel. Il existe plusieurs milliers de places réservées à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) et du programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile (PRAHDA).

Centres d’accueil et d’étude de situations

Ces hébergements sont réservés aux personnes qui sollicitent l’asile, qui attendent une place pérenne ou qui sont déboutées du droit d’asile.

Centres provisoires d’hébergement

Ces centres sont destinés aux réfugiés statutaires, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle en France.

www.lacimade.org/schemas-regionaux-daccueil-des-demandeurs-dasile-quel-etat-des-lieux/

 

© 2022 Yvelines Info Jeunes