1. Prendre de l’avance et se poser les bonnes questions
Il est important d’anticiper ses recherches de logements car dans certaines villes la demande de logement est importante ce qui peut compliquer vos recherches. Il est donc nécessaire de s’y prendre quelques semaines voire quelques mois à l’avance. Il vous faudra vousinformer sur le contexte local, prendre des informations auprès des structures qui peuvent vous aider dans vos recherches et consulter régulièrement les annonces. Il est important de prévoir un dossier de location que vous pourrez donner aux propriétaires lors des visites, cela sera gage de sérieux et vous permettra de vous positionner rapidement. Ce dossier de location doit comporter certaines pièces justificatives :
Une pièce d’identité en cours de validité
Une pièce justificative de domicile
Un ou plusieurs documents qui attestent d’une activité professionnelle ou d’un statut étudiant
Un ou plusieurs documents qui attestent des ressources (bourse, salaire, indemnité stage…)
Certains bailleurs vous demanderont un garant. Il faut donc prendre en compte cette demande et prévoir les documents nécessaires. Pour celles et ceux qui n’ont pas de garant cf. « Les aides au logement » p. 17 à 21.
2. Visiter un logement
Visiter un logement est primordial lorsque l’on cherche à devenir locataire. Il faut donc bien s’y préparer et être attentif à un certain nombre de détails comme l’état général du logement, mais aussi faire attention aux détails que l’on ne voit pas forcement au premier coup d’œil. L’isolation d’un logement et l’état des installations électriques sont à vérifier par exemple. N’hésitez pas à demander au propriétaire le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce document est obligatoire et doit être annexé au contrat de bail. N’hésitez pas à vérifier la fermeture des fenêtres, la robinetterie et les éventuelles traces d’humidité.
Visiter un logement en fin de journée permet de constater d’éventuelles nuisances sonores
Posez au propriétaire ou au professionnel qui vous fera visiter les questions suivantes :
La date de disponibilité
Le montant du loyer
Le montant des charges – le détail de ce qui est compris dans les charges
Le montant du dépôt de garantie (1 mois de loyer hors charge maximum) et des frais d’agence s’il y en a
Le montant de la taxe d’habitation
Les commodités à proximité (commerces, transports en commun)
Vous pouvez faire des fiches récapitulatives après chaque visite que vous pouvez moduler selon vos critères et vos priorités. Exemple :